Le parcours prévu PDF Imprimer
Samedi, 23 Mai 2009 18:21

Le parcours prévoyait initialement la descente du continent Américain côte ouest, de l'Alaska jusqu'à Ushuaîa...

mais nous ne pouvions laisser de côté New York et le Québec dans le nord (aussi car l'achat des voitures était plus simple dans la partie Canadienne francophone). Dans le sud, on s'est aussi dit que l'Argentine et le Brésil ne pouvaient être evités. Ca donne alors un parcours un peu ambitieux notamment concernant le kilométrage.

Par contre, si nous le respectons, cela nous promet beaucoup de belles choses à découvrir. Et pourquoi ce parcours, et pourquoi ce voyage ? surement l'envie d'un road trip à l'échelle d'un continent et le seul à peu près praticable, excepté l'Europe, est le continent américain. Il est d'autant plus intéressant qu'il offre tous les contrastes, du désert jusqu'à la forêt équatoriale, des montagnes et glaciers aux mers turquoises, des habitants hyper occidentalisés aux tribus originelles.

 

L'idée est venue un soir comme un défit, peut être parce que Willy n'était jamais aux RDV à l'aéroport pour les précédents voyages  et aussi parce que la route de Michel Strogoff en sibérie n'offrait pas les mêmes atouts. Le parcours a été fait aussi en fonction du choix du moyen de locomotion, en l'occurrence la voiture, qui nous permet de nous déplacer facilement partout (même si c'est pas très écologique!).

 

 Le parcours + la voiture apporte son lot de difficultés :

  • la voiture est un moyen de locomotion assez dangereux (surtout quand les routes sont mauvaises) et assez lents sur les longues distances.
  • le parcours présente des étapes longues et fastidieuses sans aucun intérêt (ni humain, ni autre).
  • Certaines étapes seront particulièrement difficiles (routes mauvaises, altitude, pluies).
  • Le passage de l'Amérique centrale vers l'Amérique du sud n'est pas possible par la route (frontière entre le Panama et la Colombie). Nous devrons passer les voitures par bateau (en RoRo sur un cargo) et nous par avion sur le trajet espéré Panama - Equateur.
  • Les assurances des voitures ne sont pas universelles (à partir du mexique, il faudra prendre des assurances particulières).

  

 

Commentaires 

 
#7 Cyrille bnpp    11-01-2010 16:03 Salut Pascal,

Feliz ana novo (du Bresil). J y reste encore jusqu au 18 janvier avant de retourner dans le froid de Montreuil…

Si tu passes par Sao Paulo (entre le 13 et le 1, envoi un petit mail. ().

Si tu vas a Rio, n oublies pas de passer a Lapa (concert samba ao vivo)

Si tu passes par Bahia, ne manque pas Morro de Sao Paulo (Bateau en 2h depuis Salvador de Bahia) : un petit paradis

Amusez vous bien.

Bon courage pour le retour.
 
 
#6 Audrey et Johan    12-11-2009 01:00 Salut les amis, je viens de voir votre vidéo du 11 novembre ou vs etes au guatemala, c vraiment super sympa de penser a ns dans vos commentaires.
Il est vrai que la vie parisiennne c metro , boulot , dodo et au moins du 0 degré!!!!!! vs avez oubliez de parler de la pluie!!!!
On vs aime fort et vs ns manquez ; profitez.
 
 
#5 isabelle    07-09-2009 10:01 Je reste époustouflée du parcours prévu…Je vous admire sincèrement !Soyez prudents !! Pascal, as-tu pris ton lasso pour défendre ta tribu ? Amitiées sincères à vous tous !
 
 
#4 Caroline Blancher    18-08-2009 23:47 Ca fait rêver … mais pour moi demain ce sera Nanterre et sa préfecture (et en plus on sera mercredi …)
Mouais … pourquoi on reste ???????
 
 
#3 NGane    07-06-2009 04:11 Pas mal le parcours!!! je sens que vous allez bien vous eclater.
Moi je vous attend a Vancouver :)
 
 
#2 Amélie    29-05-2009 12:58 Pas d'accord du tout : je connais plein d'américains sympas ! Bon je ne connais que Luc mais j'adore les voyages dc je vais suivre vos aventures ! félicitations et bon vent !
 
 
#1 ZeMygale    27-05-2009 14:35 En effet, parcours ambitieux, faut pas traîner en route
Perso, j'éviterais juste les USA…je n'ai rencontré que 3 américains sympas en plus de 10 ans
Bon voyage et profitez-en bien
ZeMygale (peut-être RDV en Patagonie)